En gros on trouve trois types de claviers de portable :
• Les claviers clipsés sur le repose-poignets : leur démontage est simple
• Les claviers vissés sur le repose-poignets : le démontage est plus compliqué, car il est en général nécessaire d’enlever un certain nombre de pièces de votre ordinateur portable avant de pouvoir ôter le clavier, telles que le lecteur de DVD, les cache-charnières par exemple
• Les claviers sertis au repose-poignets : le démontage est complexe car il faut alors enlever le fond de caisse et « mettre à nu » le repose poignets en démontant une à une toutes les pièces de votre pc portable : la carte mère, les charnières, les cartes fille, le SSD ou le disque dur, la batterie, le bouton power, le connecteur d’alimentation… bref c’est un travail long et délicat. Le risque est alors important de casser des éléments fragiles. Nous vous conseillons fortement dans ce cas de confier ce travail à un professionnel.
Les conseils généraux que nous pouvons vous donner, c'est de toujours prendre votre temps, de ne pas enlever de vis sans noter exactement son emplacement, de ne forcer sur aucune pièce : lorsqu'on a trouvé la bonne méthode, le changement doit s'effectuer simplement et sans forcer.
Il y a un point assez systématique auquel il faut tout particulièrement prendre garde: la nappe du clavier est fixée sur un connecteur de la carte mère grâce à un "clip" en plastique ; cette pièce est terriblement fragile et l'endommager reviens souvent à endommager définitivement la carte mère. Parfois ces pièces basculent, parfois elles reculent, parfois encore elles sont liées à la nappe du clavier. En tous les cas, ne forcez surtout jamais à ce moment du démontage, ne tirez pas sur la nappe de l'ancien clavier pour l'arracher etc. Le moindre faux mouvement peut être fatal pour votre machine.
En cas de doute, et surtout avant de faire des dégâts, vous pouvez confier votre machine à l'atelier du portable qui remplace les claviers de PC portable pour un forfait de 59€ TTC (+ prix de la pièce et éventuels frais de port) quel que soit le modèle de votre ordinateur portable : quelques frais supplémentaires sont toujours plus rentables que des dommages sur votre machine.
Ces conseils sont décrits sur notre site www.atelierduportable.com : cliquer ici